Comment réaliser un entretien efficace du domicile ?
Comment réaliser un entretien efficace du domicile ?

Comment réaliser un entretien efficace du domicile ?

Dans chaque cuisine, l’hygiène est l’ingrédient principal pour garantir la sécurité alimentaire. Une simple négligence lors du nettoyage de la cuisine ou de la préparation des aliments peut provoquer une contamination croisée et la propagation de bactéries, entraînant un empoisonnement alimentaire.

Afin de réaliser un entretien efficace de la cuisine, il ne faut pas utiliser le grattoir de l’éponge pour nettoyer les surfaces. Il faut nettoyer le plan de travail et les éléments de cuisine, nettoyer l’évier à la fin de votre ménage, sans oublier le syphon, nettoyer le petit électroménager (micro-onde, cafetière, ustensiles etc.) ainsi que le gros électroménager (four, réfrigérateur, hotte aspirante, plaque chauffante). Penser également à aspirer et laver le sol, et enfin jeter la poubelle dans le container approprié.  

Pour conclure, il est primordial de bien respecter ce protocole afin d’éviter une prolifération des microbes et assurer la qualité d’une cuisine fonctionnelle et hygiénique 

Une organisation de mise pour faire ses courses :

Pourquoi faire une liste de courses ? Tout simplement pour éviter d’oublier des produits, mais aussi pour ne pas faire d’achats inutiles !

Afin d’organiser ses courses de façon rapide et organisée, il est important de faire en amont un inventaire des placards, respecter les consignes d’achats. Ne pas en profiter pour faire des courses personnelles et flâner dans les magasins, ainsi que de rendre l’appoint exact de la somme confiée lors d’un achat, accompagné du ticket de caisse.

Nous pouvons conclure en disant, qu’il est essentiel de s’organiser en amont pour réaliser les courses afin de gagner du temps et de ne rien oublier. 

Etapes primordiales pour une salle de bain irréprochable :

Avec les résidus de savon et de poudre, les traces de dentifrice, les amas de cheveux, les moisissures, le tartre et les traces de calcaire disgracieuses, la salle de bains est l’une des pièces les plus difficiles à nettoyer dans une maison. Vérifier en chaque début de prestation qu’il n’y ait pas de linge à étendre.

  • Si vous faites tourner une machine, veillez à le faire en début de prestation afin de pouvoir étendre le linge en partant.
  • Commencer par nettoyer le carrelage et la vitre de douche.
  • Ensuite nettoyer la douche ou la baignoire et tout ce qui se trouve sur les rebords « gel douche, shampoing ou étagères.
  • Pensez à nettoyer périodiquement le siphon de douche et de lavabo.
  • Veillez à ne pas oublier de nettoyer les sièges, les poignées de douche et la barre d’appui.
  • Nettoyer le lavabo (pensez à la colonne du lavabo), la robinetterie et tout ce qui se trouve dessus « porte savon, verre à brosse à dents, flacons etc.… ».
  • Faire la poussière des meubles, balayer et laver le sol.
  • Ne pas oublier de vider la poubelle.
  • Ne pas utiliser de balai brosse pour nettoyer des surfaces en plastique.

Pour conclure, le ménage doit cependant être fait régulièrement afin de maintenir une hygiène impeccable dans cette pièce. Cela empêche la saleté de s’y accumuler, facilitant ainsi le nettoyage.

Organisation & Priorités

 L’organisation du travail est indispensable pour éviter les risques domestiques, la précipitation et la perte de temps. Soyez attentif tout au long de votre prestation, à l’état général de l’appartement et de la pièce dans laquelle vous travaillez afin de ne pas passer à côté d’un élément essentiel à nettoyer, même si cela n’était pas une priorité dans vos consignes. 

Visitez le domicile : évaluez le travail et repérez les tâches prioritaires, notamment en fonction des demandes du client. Ex : « Par quoi souhaitez-vous que je commence ? »Prenez le temps de repérer les situations à risques : obstacles au sol, pièces encombrées ou mal éclairées.Planifiez les taches avant de commencer et évaluez le temps de travail « par pièce ».Regroupez le matériel et les produits d’entretien et dégagez l’espace pour ne pas être gêné dans vos déplacements.Tenir compte des besoins et des habitudes du client.Veillez à ne pas changer les objets de place sans l’accord du bénéficiaire.

Astuces pour des WC irréprochables

Le nettoyage des toilettes est indispensable. En effet, il permet non seulement de combattre les mauvaises odeurs, de faire briller, mais également de désinfecter. De nombreuses bactéries, microbes et micro-organismes sont présents dans les WC que ce soit dans les canalisations, la cuvette ou encore sur la lunette.

  • Nettoyer la chasse d’eau, le poussoir et le siège avec une éponge ou lavette réservée à cet usage.
  • Nettoyer l’abattant dans ses parties supérieures et inférieures.
  • Lever et nettoyer le rehausseur du siège s’il y en a un. 
  • Frotter l’intérieur de la cuvette avec la balayette, puis tirer la chasse d’eau.
  • Vider, laver et rincer la porte balayette.
  • Mettre produit dans cuvette et laisser agir.
  • Dépoussiérer le meuble et balayer avant de laver le sol.
  • Ne rien jeter dans les WC mise à part du papier toilette. 
  • Nettoyez les WC à chaque fois, en fin de prestation. 
  • Eviter d’utiliser une éponge car pour nettoyer les surfaces car se sont des nids à microbes, au profit d’une lavette microfibres. 

Entretien du logement

A travers quelques règles simples, vous contribuez au respect du patrimoine, et à maintenir de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité pour le bien-être de tous.

Pour toutes les pièces de la maison :


  • Toujours commencer du haut vers le bas et du plus propre au plus sale. 
  • Remplir le seau d’eau dans la salle de bain en plaçant le sceau par terre, à côté de la baignoire ou de la douche. Verser l’eau usée dans les toilettes. Ne pas hésiter à changer l’eau du seau.
  • Ne mélangez ni ne transvasez pas les produits.
  • Evitez que le sol colle en respectant les doses de produits.
  • Vous pouvez sécher le sol avec une serpillière propre.
  • Aérer si possible et avec accord du client.
  • Ranger ce qui traîne dans la pièce.
  • Vider et jeter toutes les poubelles.
  • A la fin de votre prestation, remettez les coussins sur le canapé et/ou le lit, rangez les chaises, refermez les fenêtres et remettez le matériel de nettoyage en place et jetez les poubelles dans le container approprié. 

Nous vous demandons pour conclure, de faire preuve d’initiative. Il s’agit de ne pas attendre que l’on vous dicte ce que vous devez faire.

Comment rendre une chambre propre

L’ennemi n°1 des chambres, c’est les acariens ! Et l’ennemi n°1 de ces bons à rien, c’est l’air ! Alors ouvrez grand, aérez, ventilez, aspirez !

  • Commencer d’abord par aérer le lit.
  • Faire la poussière des meubles « armoire, chevet, encadrement de lit, étagères, bibelots etc.… »
  • Refaire le lit en secouant le drap, couverture etc.…
  • Aspirer ou balayer, laver les sols.

Entretenir le salon, salle à manger

A travers quelques règles simples, vous contribuez au respect du patrimoine, et à maintenir de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité pour le bien-être de tous.

  • Aérer la pièce.
  • Dépoussiérer les meubles, table, chaises, buffet, bibelots, en soulevant les objets et les replaçant au même endroit. 
  • Aspirer ou balayer le sol selon les outils dont dispose le client. 
  • Ne pas hésiter à pousser certains meubles pour arriver à atteindre la poussière qui se loge sur les parties les moins accessibles. 
  • Eviter de casser l’aspirateur en passant le manche sous un meuble.
  • Utiliser la technique du balayage humide qui consiste à placer une serpillière sur le balai. 
  • Laver les sols.

Il convient donc, pour préserver à la fois la santé et le bien-être des personnes, de maintenir les locaux en état de salubrité. C’est là le rôle essentiel du nettoyage.

LE MATERIEL SPECIFIQUE

La désinfection de matériel spécifique médical doit être réalisée avec précaution pour éviter les infections. Pour cela, des règles et des procédures ont été mises en place pour veiller aux bonnes techniques et aux fréquences de ménages nécessaires. L’entretien des locaux médicaux doit prendre en compte les activités, le type de patient pour adapter au mieux les choix de produits et des matériaux.

S’il y a au domicile du bénéficiaire un appareil spécifique : 

  • fauteuil roulant, 
  • lève malade, 
  • siège rehausseur, 
  • chaise ergonomique, 
  • barre d’appui …

Veillez à ce qu’il soit entretenu régulièrement afin de conserver son bon état de marche et de propreté.

VOTRE MATERIEL DE TRAVAIL

Si certains instruments sont à usage unique, d’autres sont réutilisés après nettoyage, désinfection et stérilisation. La désinfection et la stérilisation des instruments réutilisables sont des étapes primordiales pour prévenir les risques de contamination.

Pensez à le nettoyer régulièrement :

  • Poussière du plumeau et des balais,
  • Propreté des éponges et des serpillières,
  • Vider et nettoyer l’aspirateur,
  • Nettoyer le fond des poubelles,
  • Nettoyer le seau d’eau …

Pour conclure nous pouvons dire que, les surfaces telles que les sols, les murs et les instruments médicaux ont des procédures de nettoyage strictes et doivent en premier lieu permettre la neutralisation des risques de propagations des virus et microbes.

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