Charte de prévention contre la maltraitance.
Charte de prévention contre la maltraitance.

Charte de prévention contre la maltraitance.

La maltraitance est un acte, un propos, une attitude, ou une omission, intentionnel ou non, physique ou psychique, orienté contre autrui et portant atteinte à l’intégrité de la personne.

D’une part, l’âge, l’isolement social, le manque d’autonomie physique, le contexte culturel, les difficultés de compréhension et/ou d’expression… peuvent affecter nos capacités à se défendre.

D’autre part, la perte du contrôle de soi peut générer un comportement agressif ou violent à l’égard de ceux que nous accompagnons dans les actes essentiels de la vie courante.

L’une de nos principales missions est d’exercer une vigilance constante afin qu’aucun ne soit victime d’acte de maltraitance active ou passive de la part des salariés comme des autres personnes accueillies.

Pour mener à bien cette mission, il convient de :

  • Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle et distanciée,
  • Prendre appui sur le travail en équipe, facteur essentiel de la prévention de la maltraitance,
  • Agir dans le cadre des responsabilités confiées et le respect de la fonction de chacun,
  • Adopter un comportement, un langage et une tenue vestimentaire corrects et adaptés au travail.
  • Respecter les protocoles de prise en charge,
  • Prendre soin des personnes, mener tout dialogue avec patience et douceur,
  • Faire preuve du plus grand respect pour la pudeur et la dignité de l’usager,
  • Ne pas hésiter, en cas de difficulté relationnelle, à en parler à la hiérarchie, afin d’éviter toute manifestation d’énervement ou d’agressivité.

Avertir sans délai la hiérarchie de tout acte, attitude ou propos déplacés, même s’il s’agit d’un fait isolé, ne pas en rendre compte est passible des mêmes sanctions.

Connaître et respecter au mieux la culture et l’histoire familiale des personnes accueillies.

Chaque professionnel exerçant une fonction auprès de l’usager prend les engagements formels suivants :

  • N’avoir jamais de relation financière personnelle avec un usager, même pour des sommes minimes,
  • Ne pas accepter de cadeau, même modeste, à l’exception de petits cadeaux d’usage de faible valeur (fleurs, confiseries, livre …).

Eviter que les relations financières entre l’institution et les usagers ne puissent être source de pression ou discrimination.

  • Ne pas entretenir avec les usagers de relations personnelles privilégiées ni accepter de rencontres en dehors du cadre de travail, sauf autorisation formelle de la hiérarchie qui doit être préalablement informée,
  • Bannir toute familiarité qui serait un manque de respect,
  • Ne jamais menacer une personne accueillie, verbalement ou physiquement, d’une sanction non prévue institutionnellement, ni l’exécuter,
  • Ne jamais bousculer ou frapper un usager,
  • Eviter les rapports de force, s’interdire toute provocation ou injure.

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