Comment s’organiser pour entretenir un logement ?
Comment s’organiser pour entretenir un logement ?

Comment s’organiser pour entretenir un logement ?

« En s’adaptant aux habitudes et demandes des clients »

C’est le lieu de vie de la personne qui doit être maintenu propre et en ordre. L’entretien doit se faire dans le respect de leurs habitudes. Il est donc indispensable de faire preuve d’un certain savoir-faire.

Organisation & Priorités

« L’organisation du travail est indispensable pour éviter les risques domestiques, la précipitation et la perte de temps. »

« Soyez attentif tout au long de votre prestation, à l’état général de l’appartement et de la pièce dans laquelle vous travaillez afin de ne pas passer à côté d’un élément essentiel à nettoyer, même si cela n’était pas une priorité dans vos consignes. »

Pour commencer, visitez le domicile : évaluez le travail et repérez les tâches prioritaires, notamment en fonction des demandes du client. Ex : « Par quoi souhaitez-vous que je commence ? » Prenez le temps de repérer les situations à risques : obstacles au sol, pièces encombrées ou mal éclairées.
Planifiez les taches avant de commencer et évaluez le temps de travail par pièce. Regroupez le matériel et les produits d’entretien et dégagez l’espace pour ne pas être gêné dans vos déplacements. Tenir compte des besoins et des habitudes du client.
    Veillez à ne pas changer les objets de place sans l’accord du bénéficiaire. 

LE MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

S’il y a au domicile du bénéficiaire un appareil spécifique : 

  • Fauteuil roulant, 
  • lève malade, 
  • siège rehausseur, 
  • chaise ergonomique, 
  • barre d’appui…

Veillez à ce qu’il soit entretenu régulièrement afin de conserver son bon état de marche et de propreté. 

Cuisine

  • Ne pas utiliser le grattoir de l’éponge pour nettoyer les surfaces.
  • Nettoyer le plan de travail et les éléments de cuisine.
  • Nettoyer l’évier à la fin de votre ménage, sans oublié le siphon. 
  • Nettoyer le petit électroménager (microonde, cafetière, ustensiles, etc.) ainsi que le gros électroménager (four, réfrigérateur, hotte aspirante, plaque chauffante). 
  • Aspirer et laver le sol.
  • Jeter la poubelle dans le conteneur approprié. 

Les courses 

  • Faites un inventaire des placards.
  • Respecter les consignes d’achats.
  • Ne pas en profiter pour faire des courses personnelles et flâner dans les magasins. 
  • Rendre l’appoint exact de la somme confiée lors d’un achat, accompagné du ticket de caisse.
  • Respecter les consignes d’achats.
  • Ne pas en profiter pour faire des courses personnelles et flâner dans les magasins. 
  • Rendre l’appoint exact de la somme confiée lors d’un achat, accompagné du ticket de caisse.

Salle de bain 

  • Vérifier en chaque début de prestation qu’il n’y ait pas de linge à étendre.
  • Si vous faites tourner une machine, veillez à le faire en début de prestation afin de pouvoir étendre le linge en partant. 
  • Commencer par nettoyer le carrelage et la vitre de douche.
  • Ensuite nettoyer la douche ou la baignoire et tout ce qui se trouve sur les rebords « gel douche, shampoing ou étagères.
  • Pensez à nettoyer périodiquement le siffon de douche et de lavabo.
  • Veillez à ne pas oublier de nettoyer les sièges, les poignées de douche et la barre d’appui. 
  • Nettoyer le lavabo (pensez à la colonne du lavabo), la robinetterie et tout ce qui se trouve dessus « porte savon, verre à brosse à dents, flacons etc.… ». 
  • Faire la poussière des meubles, balayer et laver le sol. 
  • Ne pas oublier de vider la poubelle.
  • Ne pas utiliser de balai brosse pour nettoyer des surfaces en plastique.

Les WC 

  • Nettoyer la chasse d’eau, le poussoir et le siège avec une éponge ou lavette réservée à cet usage.
  • Nettoyer l’abattant dans ses parties supérieures et inférieures.
  • Lever et nettoyer le rehausseur du siège s’il y en a un. 
  • Frotter l’intérieur de la cuvette avec la balayette, puis tirer la chasse d’eau.
  • Vider, laver et rincer la porte balayette.
  • Mettre produit dans cuvette et laisser agir.
  • Dépoussiérer le meuble et balayer avant de laver le sol.
  • Ne rien jeter dans les WC mise à part du papier toilette. 

Nettoyez les WC à chaque fois, en fin de prestation. 

Éviter d’utiliser une éponge, car pour nettoyer les surfaces parce que ce sont des nids à microbes, au profit d’une lavette microfibres.

Pour toutes les pièces de la maison :

  • Toujours commencer du haut vers le bas et du plus propre au plus sale
  • Remplir le seau d’eau dans la salle de bain en plaçant le sceau par terre, à côté de la baignoire ou de la douche. Verser l’eau usée dans les toilettes. Ne pas hésiter à changer l’eau du seau.
  • Ne mélangez ni ne transvasez pas les produits.
  • Évitez que le sol colle en respectant les doses de produits.
  • Vous pouvez sécher le sol avec une serpillière propre.
  • Aérer si possible et avec accord du client.
  • Ranger ce qui traîne dans la pièce.
  • Vider et jeter toutes les poubelles.
  • À la fin de votre prestation, remettez les cousins sur le canapé ou le lit, rangez les chaises, refermez les fenêtres et remettez le matériel de nettoyage en place et jetez les poubelles dans le conteneur approprié. 

Les chambres 

  • Commencer d’abord par aérer le lit.
  • Faire la poussière des meubles « armoire, chevet, encadrement de lit, étagères, bibelots etc.… »
  • Refaire le lit en secouant le drap, couverture etc.…
  • Aspirer ou balayer, laver les sols.

Salon, salle à manger 

  • Aérer la pièce.
  • Dépoussiérer les meubles, table, chaises, buffet, bibelots, en soulevant les objets et les replaçant au même endroit. 
  • Aspirer ou balayer le sol selon les outils dont dispose le client. 
  • Ne pas hésiter à pousser certains meubles pour arriver à atteindre la poussière qui se loge sur les parties les moins accessibles. 
  • Eviter de casser l’aspirateur en passant le manche sous un meuble.
  • Utiliser la technique du balayage humide qui consiste à placer une serpillière sur la balai. 
  • Laver les sols.

                 « Il ne sert à rien de passer le chiffon de poussière autour des objets sans faire le dessous. »

POUR LE MÉNAGE PLUS APPROFONDI

Le ménage approfondi, doit être réalisé périodiquement à date butoir, mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon le cas. 

Exemples : 

Vitres, poignées de porte, encadrement des fenêtres, plinthes, dessus des meubles, intérieurs des placards, frigo, tringles, rideaux, lustres etc.

 Pensez à adapter les produits ménagers pour les différentes pièces

Pensez surtout à nettoyer régulièrement :

  • Poussière du plumeau et des balais,
  • Propreté des éponges et des serpillières,
  • Vider et nettoyer l’aspirateur,
  • Nettoyer le fond des poubelles,
  • Nettoyer le seau d’eau…

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