Quelques soit notre situation personnelle, à tout âge, nous pouvons avoir besoin d’une personne extérieure afin de réaliser certains actes de la vie quotidienne.
Les raisons pour lesquelles vous demandez un service de ménage sont souvent les mêmes qui vous freinent à demander l’aide.
En effet, quel que soit le niveau de rangement ou de propreté de votre domicile, il n’y a pas de gêne à se faire aider par un professionnel pour que la situation s’arrange.
Faire entrer une personne chez soi que l’on ne connait pas, est une démarche délicate puisque cela nécessite d’accorder votre confiance à l’intervenant. Toutefois, quelle que soit la façon dont vous avez été mis en relation avec cette personne (bouche-à-oreille, agence, annonce internet, pôle emploi…), la crainte de l’inconnue est présente à chaque fois. Vous pouvez donc vous rassurez grâce aux qualités professionnelles annoncées de cet intervenant et grâce aux échanges en amont que vous pouvez avoir (rencontre physique, échange téléphonique ou mail).
Vous pouvez également atténuer vos craintes en s’assurant de ne pas laisser pas en évidence des objets de valeurs.
Vous pouvez rencontrer au préalable votre intervenant afin d’être rassurer sur sa présence, et établir clairement la fiche de mission.
La communication est à la base de toute relation. C’est la raison pour laquelle il est important de « dire les choses », même si vous n’osez pas ou ne savez pas.
Il vous est conseillé :
- De laisser travailler votre intervenant sans surveiller pas à pas ce qu’il fait ;
- De laisser le temps à l’intervenant de réaliser ses tâches en le laissant se concentrer ;
- De ne pas donner des taches de dernières minutes à réaliser ;
- De rester discret au sujet de votre vie privée et de celle de votre intervenant ;
- De ne pas avoir de relation d’argent en dehors du contrat de prestation préalablement conclu.
- De ne pas multiplier les coups de fils avec votre intervenant, avant et après la prestation afin de respecter sa vie privée.
- Au cours de la prestation, vous pouvez proposer aimablement à votre intervenant, un verre d’eau.
- En cas de conflit avec un membre de votre famille, veuillez ne pas impliquer votre intervenant
- Si votre intervenant utilise les transports en communs pour se déplacer, veuillez accepter quelques minutes de retards ou d’avance sur l’heure de la prestation en raison des nombreux aléas qui peuvent se produire sur le chemin.
- Dans le cas où vous n’avez pas remis les clés de votre domicile à votre intervenant, et que vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, il est conseillé de commencer à vous rapprocher de la porte d’entrée avant l’heure de début. Il est recommandé d’allumer la lumière dans le lieu donnant accès à votre domicile. (Porche, hall, couloir)
- Si vous n’êtes pas présent à votre domicile ou que vous n’en donnez accès, sans en avoir averti au préalable la personne responsable, la prestation vous sera facturée.